lundi 18 juillet 2016

Instagrammeuse ? Non, blogueuse.

C'est quoi cette nouvelle mode vous m'expliquez ?

Il y a quelques semaines, Vanessa du blog thewildgirl, abordait le même sujet. J'ai beaucoup aimé son écriture, comme d'habitude, parce qu'elle trouve les mots et le ton justes. Allez lire aussi son article : ICIC'est vrai, j'ai remarqué, comme elle, qu'il y a un gros changement. Mais je ne pensais pas y être moi-même confrontée.



Depuis plusieurs mois j'ai vu et compris qu'Instagram prenait un virage. Déjà avoir un style de galerie Insta est devenu essentiel. Avant le principe c'était de partager. Partager des instants (instant - insta bref) donc pas du tout réfléchi, analysé. Aujourd'hui c'est de plus en plus calculé. La tendance c'est d'avoir un feed visuel, avec un univers visuel, photographique, une couleur, une ambiance. De préférence claire, rose poudré, lumineuse... C'est ce qui plaît. Si ça plaît, ça fonctionne. Je suis persuadé que la plupart des photos postées ne sont même plus prises avec un smartphone...Vive la spontanéité.


Tout ça faisant, la montée de ce phénomène a des conséquences pour les marques, les blogueuses et l'interaction entre les deux.

Récemment j'ai reçu pas mal d'e-mails de marques et presque toutes m'ont parlé de mon compte Instagram avant mon blog. C'est flatteur, attention je ne dis pas le contraire. Etre remarquée parce qu'on apprécie ce que vous faites, peu importe sur quel support, ça fait plaisir. Ce que je dis c'est que c'est très récent comme manière d'aborder les choses.

Par contre, ce qui m'a hérissé les poils c'est quand j'ai été invitée à la présentation d'une collection et qu'une des personnes travaillant pour la marque me regarde et me dit "Vous êtes Instagrammeuse ?"

Depuis quand c'est un "métier" de poster des photos sur Instagram ? Sérieusement ? Toute personne qui utilise Instagram le fait. Alors oui il y a des comptes avec des centaines de milliers d'abonnées parce qu'ils ont ce truc en plus. C'est ça être Instagrammeuse ? Avoir un compte plein d'abonnées qui offre une visibilité énorme pour les marques ?


J'ai répondu "Non, blogueuse" parce que non, ça n'est pas la même chose. Certes je soigne mon compte Instagram, plus qu'il y a 4 ans, 2 ans ou 1 an. Forcément j'ai dû m'adapter et ça n'est pas pour me déranger puisque à la base je suis dans la photographie donc le côté visuel, j'aime ça.

Mais là, c'est vraiment abusé. Instagram est un réseau social très influent. Même Facebook, à côté, pour ma part ne fait pas le poids en ce qui concerne mon activité de blogueuse. Algorithme pourrie. Donc oui c'est un bon business pour les marques, mais il faut garder en tête la différence entre poster des photos sur un réseau social ET écrire des articles, faire des photos illustratrices, essayer de se débrouiller avec le code HTML (qui rend juste dingue), maintenir un rythme et poster minimum trois articles par semaines, trouver les idées de sujets, ET en plus relayer le tout sur les réseaux sociaux. Tout ça, c'est vraiment du travail et d'être réduite à mon compte Instagram seulement...Alors là non, non , non.

Pour rien au monde je ne quitterais Instagram aujourd'hui ou je n'arrêterais de poster parce que j'aime profondément Insta. En tant qu'utilisatrice et spectatrice. Mais je suis blogueuse.


Nadège.

2 commentaires:

  1. Tout est dit, je n'ai rien à ajouter..
    C'est dommage que des marques confondent les deux quand même..

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    1. Oui c'est dommage venant de certaines marques, pas toutes heureusement. Tu as lu aussi l'article de Vanessa du coup ?

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Merci mes amours de laisser vos jolis mots qui me font chaud au cœur.